Soulevé par le Jir du jour, celui-ci fait remarquer qu’on ne fait pas du buzz pour faire du buzz, et hier les conséquences se sont fait ressentir, avec la rumeur de grève des stations largement relayé sur internet, et les stations prises d’assaut avec le doute d’une réelle nouvelle grève.

Le journal de l’île a noté qu’un certain site, Zap.re,  était un peu pressé de publier l’info qui a rapidement fait boule de neige à la Réunion. Pourtant, un communiqué a rapidement été mis en ligne et donc l’information a été démentie, mais il faut croire que le scoop la fausse rumeur était trop belle pour ne pas être publiée…

Bien qu’ayant soulevé la rumeur, le site Zap.re a largement démenti être à l’origine de celle ci.

Nous sommes d’accord, on ne fait pas le buzz pour faire le buzz… un minimum de vérification est de rigueur, car le buzz reste de l’information.

Lire l’article du Jir

Suite à la demande du responsable du site zap.re nous publions une mise à jour de cette article, dans le cadre du droit de réponse que nous respectons :

A l’attention de l’équipe rédactionnelle de buzz.re

Le verbe “buzzer” est plutôt à la mode ces deux derniers jours sur la toile Réunionnaise. A en constater les actualités du jours, nous serons tous d’accords sur un point : le clic à encore une longue vie devant lui, preuve en est, le chemin que prend toute cette rumeur concernant l’éventuelle implication de zap.re dans la folle trainée de poudre qui s’est rependue hier au sujet d’une prétendue grève des stations service à partir de 13h. Cette rumeur de grève clôturée, une autre qui pourrait être considérée comme un Cluedo moderne : “mais qui donc est le coupable?”prend le relais. Les premiers regards se sont tournés vers l’équipe du site Internet zap.re qui a publié à 12h30 hier un article intitulé “info ou intox, grève des stations de service à partir de 13h”. Rapidement la rédaction du site a prouvé qu’elle n’avait rien à voir dans l’affaire mais cela ne suffit visiblement pas à faire taire la nouvelle rumeur du jour qui vient entacher notre réputation. Notre équipe a pris connaissance ce matin de votre article “Il y en a qui buzz trop vite” et nous souhaitons vous apporter notre droit de réponse car l’attaque est un peu (beaucoup) frontale sans être justifiée. Nous avons mis en lumière 3 points :

Premier point :

L’article du JIR, consultable sur le site clicanoo fait bien un état des lieux objectif de la situation et du rôle joué par le site zap.re en citant notamment Gaetan Adam, à la tête de l’équipe rédactionnelle de zap.re qui indique “On ne fait pas le buzz pour faire le buzz”.

Cette phrase, indiquée sur l’article du JIR en gras et entre guillemets, ne laisse aucun doute : il s’agit bien d’une citation de Gaëtan Adam et non d’une prise de position de la part du journal précédemment mentionné.  A en croire votre article, la citation proviendrait du journaliste du JIR. En effet, la formulation suivante  dans votre article “Soulevé par le Jir du jour, celui-ci fait remarquer qu’on ne fait pas du buzz pour faire du buzz” ne laisse pas de doutes,  altérant ainsi  la portée objective de l’article du JIR  qui, pointerait du doigt la rédaction de zap.re comme coupable.

Non, ce n’est pas le JIR qui indique “qu’on ne fait pas le buzz pour le buzz” mais bien le responsable de zap.re ce qui change toute l’interprétation de l’article; rendons donc à César ce qui appartient à César pour éviter une surinterprétation.

deuxième point :

Pour rappeler les faits, à l’heure de la publication de l’article c’est à dire 12h30, les stations étaient déjà prises d’assaut; 8 minutes plus tard, suite à la publication d’un démenti, l’article de zap a immédiatement été mis à jour.

Nous souhaitons donc réagir dans ce deuxième point à cette phrase de votre article : “mais il faut croire que le scoop (attention dans l’article le terme scoop est barré) la fausse rumeur était trop belle pour ne pas être publiée…”. Deux arguments pour contrer votre accusation :

-l’équipe à réagit immédiatement en mettant à jour son article, mais ça nous l’avons déjà dit

-petit rappel sur l’intitulé de l’article de zap  : “info ou intox?”, en effet, le titre laisse supposer une rumeur. Une rumeur n’est justement pas un fait avéré tout du moins à l’instant T et étymologiquement parlant, parler de “fausse rumeur” n’est pas correct puisque la rumeur est justement un bruit , un racontar sans preuve. Il y avait donc bien une “vraie” rumeur mais concernant une fausse information. Nous n’avons donc pas relayé de fausse information, au contraire…

Ce deuxième raisonnement nous amène droit au troisième point que nous souhaitons évoquer. Encore une fois, nous nous permettons de vous citer : “Bien qu’ayant soulevé la rumeur, le site Zap.re a largement démenti être à l’origine de celle ci. Nous sommes d’accord, on ne fait pas le buzz pour faire le buzz… un minimum de vérification est de rigueur, car le buzz reste de l’information.”

Avons-nous un instant confirmé l’information d’une grève hypothétique des stations essence? Non nous n’avons fait qu’informer les internautes en temps réel de ce qui se passait sur l’île : une cohue monumentale en stations service prouvant d’ailleurs que la rumeur commençait à se rependre bien avant la publication de l’article sur zap intitulé à juste cause “info ou intox”. Sauf erreur de notre part, hier il y avait bien vers 12h30 déjà des queues interminables en station. Nous avons donc bien relayé de l’information finalement et mieux encore, n’ayant pas d’information sûre, nous voulions enquêter sur la véracité de la grève à venir et tenter de démêler l’histoire.