Piquenique dominical-final

Tout le monde le sait, les réunionnais sont les rois du pique nique surtout le dimanche ! C’est l’occasion de se réunir en famille, de partager des moments, de se retrouver en plein air. Et pour que cette journée familiale ne vire pas à la galère, voici quelques points clés pour vous guider.

AVANT LE JOUR J

1. Donner son avis concernant le lieu du pique nique !

Mieux vaut être celui qui se lève à 6h du mat’ pour garder la place, plutôt que de se retrouver quelque part dans le brouillard à la Plaine des Cafres, à moins que aimiez les vaches, la nature, la fraîcheur… et accessoirement, la Soucoupe ! Dans ce cas… ne faîtes rien.

Il faut quand même se le dire, si vous avez des enfants, le must du must reste quand même la plage. Au moins vos chers bambins ne passeront pas leur temps à vous demander « quand ça nous rentre? » Parce qu’ils s’ennuient de jouer au ballon, ou que l’eau de la rivière est trop froide. La plage leur offre un éventail d’activité non négligeable de la baignade aux roulades dans le sable. Et comme les choses sont bien faîtes, à la Réunion, les plages à pique nique ça existe ! Que ce soit celle de l’Etang salé, de l’hermitage ou encore St leu, pour ne citer que celles-ci, le choix reste vaste.

2. SURTOUT ne vous risquez pas à discuter du menu !

On risquerait de vous donner un truc à faire, à acheter, à ramener, faites l’autruche ! Laissez votre douzaine de taties cancaner à ce sujet en paix

LE JOUR J

1.On est jamais trop renseigné

Penser à petit brief avec votre mère, histoire de ne pas confondre Paul-Louis, le petit dernier d’Isa et Josian, avec Louis Bertrand, celui de Delphine et Florian, et… OUI ! le bébé de Sibylle est bien un garçon et si elle ne lui coupe pas les cheveux, ce n’est pas par religion mais… personne ne sait…vaut mieux ne pas chercher.

2.le silence est d’or

– Éviter tout sujet politique, sinon fuyez discrètement vers les samoussas, comme vous êtes poli vous ne parlez pas la bouche pleine. Si vraiment vous ne pouvez pas y échapper, hochez la tête, il faut toujours être d’accord avec la majorité.

– Préparer une ou deux phrases intelligentes banale pour répondre aux questions de tatie Odette ou du cousin Léon. Si possible, caser dedans les mots éconoclaste ou cénesthésie afin de décourager toute tentative de conversation. au sujet : de votre utérus, à contrario, du fait que vous soyez toujours célibataire ou de votre avenir incertain.

D’ailleurs à force de repas de famille on remarque vite que certaines questions sont VRAIMENT récurrentes, et puisque vous êtes sorti vainqueur de l’étape des questions de tatie odette vous avez tout le temps de vous jouer au loto quine des phrases récurrentes qui sont maintenant posée à votre cousine Vanessa.

Loto-quine-familial

3.l’appétit vient en mangeant

Mangez avec appétit et félicitez la personne qui s’est dévouée à cuisiner, vu que vous avez fait le canard le contraire serait mal vu ;

4. Esquiver les corvées

Lorsque vous avez fini de manger, allez jouer avec les enfants. Vous vous attirerez les grâces de Leurs mères et la vôtre, face aux visages épanouis de ses sœurs et nièces, elle n’osera pas vous ordonner de débarrasser, mais attention, elle n’est pas dupe, évitez son regard foudroyant, elle sait que vous n’avez pas levé le petit doigt de tout le repas, Elle vous attendra d’ailleurs au tournant, et au premier signe de fatigue des bambins, elle vous collera à la corvée de café

à ce moment crucial, pensez à sortir des activités, vous rallierez forcement une bande de tonton et cousin à votre cause. Un ballon et c’est gagné, si vous n’êtes pas branché sport, heureusement les classiques sont là ; ça tombe bien pépé est un champion de domino ! Ce qui n’est pas votre cas. Voici donc un petit récapitulatif du jeu de domino.

1. le but du jeu

-être le premier joueur à poser tous ses dominos.

– Pour commencer la partie de domino, le premier joueur pose le plus fort domino de son jeu. Le joueur suivant doit à son tour poser un domino ayant le même nombre de points sur au moins un côté du domino et ainsi de suite

2.Toujours laisser Pépé gagner !

Ce guide fonctionne aussi pour les baptêmes, les communions, noël et jour fériés.