Dominique Cazaux, va rejoindre en 2016, les 11.5 millions de personnes dans le monde ayant choisi un mode de vie Nomade.
Aujourd’hui, elle fait le choix de vivre autrement, de se tourner vers un autre mode de vie : une vie nomade à bord d’un camion d’expédition (aménagé habitat et en lieu de travail) qu’elle a baptisé KAZMONDO.
A bord de ce véhicule, qu’elle souhaite rendre le plus écologique possible et dont elle a réalisé les plans, elle va parcourir le monde sur une durée de 10 ans environ à travers plus de 50 pays, … mais en fait il n’y a pas vraiment de date limite.
25 ans à la Réunion ça marque !…Dominique se sent Réunionnaise, d’adoption certes !
Mais suffisamment Réunionnaise pour avoir envie de défendre les Couleurs de cette Île.
C’est pourquoi elle a eu l’idée de lier à ce projet personnel, la PROMOTION DE LA RÉUNION. C’est de là qu’est né le projet RÉUNION NOMADE.
Avec l’envie de parler de la Réunion à sa façon, de la beauté de cette île, de la richesse de ses paysages et de sa culture, de ses cultures venus des 4 coins du monde pour créer quelque chose d’unique ici à la Réunion.
Une réelle envie de partager ce qu’elle a découvert de l’île autrement qu’à travers les thématiques médiatiques que nous connaissons malheureusement tous, même si elles sont bien réelles !!!
Concrètement, de quelle façon va telle faire la Promotion de l’île de la Réunion ?
Dominique voit cette expérience avant tout comme une aventure humaine, faite de rencontres et de partage.
Son idée pour promouvoir la Réunion…
C’est de pouvoir réaliser des projections gratuites en plein air et en place publique à travers
2 films :
– L’un sur des thématiques plutôt classiques telles que : Histoire, culture, paysages, activités touristiques, volcan, aspect culinaire…etc.
– L’autre en accueillant en musique le public avec un film, réalisé avec des live et clip d’artistes de la Réunion pour aussi faire découvrir ce côté Culturel de la Réunion avec ces multitudes de concerts dans chaque commune, rondavel, tout au long de la semaine.
Soutenue par la Marraine de l’association et du Projet, l’artiste montante de la scène réunionnaise, Sofy Mazandira, Afro- Blues Maloya.
Un petit stand pour présenter quelques produits, épices et artisanat …. (bertel, Kayamb,… ……
Et un site internet comprenant une boutique E – commerce Équitable de produits Réunionnais mais aussi du Monde.
Pour rester dans une dynamique du partage et pour permettre au plus grand nombre de la suivre : « Espérant qu’ils et elles seront nombreux… »
Elle tiendra Un blog avec des reportages sur les pays traversés,
Des ITV de Réunionnais expatriés, de personnages atypiques
Il y aura des photos, des vidéos…
Cette aventure sera aussi sur de nombreux réseaux sociaux.et déjà lancée sur Facebook depuis 3 semaines avec 1 000 personnes abonnées.
https://www.facebook.com/reunionnomade
Un appel à sponsors privés sera lancé courant du mois de septembre 2015 :
Dominique couvre en grande partie le financement de la partie personnelle de son projet et son quotidien sera assuré en travaillant à distance.
Mais pour la partie promotionnelle qu’elle va réaliser bénévolement sous forme associative à but non lucratif un appel à sponsors sera réalisé. (Elle aura du pain sur la planche pour contacter les autorités locales, la presse, réaliser les projections).
Ses fonds personnels ne suffisent pas pour réaliser cette partie promotionnelle de l’île. (Il faut du matériel, payer un réalisateur-monteur pour les films et d’autres besoins).
Un relais conséquent des médias et principalement de la Réunion lui permettrait d’appuyer sa demande auprès de partenaires et sponsors.
Qu’elle intérêt pour des sponsors ?
Ce mode de vie original séduit de plus en plus de monde et les gens sont curieux de ces expériences de vie différentes. Il faut savoir qu’il y a plus de 6 de millions de personnes au Canada et aux Usa et plus de 5 millions en Europe qui vivent de cette façon. Des gens à la retraite mais aussi des familles.
Ensuite cette idée de faire en quelque sorte voyager “not Ti Péï” à travers le monde, en allant à la rencontre des gens est un outil pédagogique tout à fait novateur qui peut susciter de l’intérêt et de l’attrait pour notre île.
Dans chaque pays, les médias seront contactés afin que cette projection soit médiatisée.
A la Réunion certains médias Télévisés porte déjà d’eux meme un interet pour ce projet
(A ce jour deux chaines de TV ont programmé des interviews : Antenne réunion dans « Café le matin » en direct le 06 Octobre 2015 et TV Kréol pour l’émission « lot koté la mer » qui sera diffusé en septembre ou octobre)
Son but est de susciter l’attention, de la curiosité : Originalité liée au véhicule et la particularité d’offrir gratuitement des projections, expositions, originalité du mode de vie, etc.
Ce concept peut séduire des partenaires privés sur l’île et en métropole.
Elle met à disposition contre leur soutien des contreparties avec de nombreuses possibilités de compensations en matière de visibilités (Sur le camion, le site et autres)
Cela lui tient réellement à cœur de réussir ce projet, que ce choix de vie qu’elle fait aujourd’hui puisse au-delà de son intérêt personnel, servir à apporter quelque chose à la Réunion, pour la faire connaître ainsi que ses produits, sa diversité. Tout simplement parce qu’elle aime cette île et qu’elle y est très attachée.
Humblement elle aimerait que son camion Kazmondo devienne un Ambassadeur pour la Réunion
Commentaires récents