Une Vanille de la Réunion pas comme les autres, récompensée

Une vanille pas comme les autres récompensée

Le verdict de la Commission Nationale est tombée le 24 juillet dernier : Escale Bleue, atelier vanille, devient l’une des premières entreprises réunionnaises à obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant, une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place depuis 2005 pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Le label EPV

Crée par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 (article 23), le label Entreprise du patrimoine vivant est délivré aux entreprises emblématiques de leur territoire et attachées à la haute performance de leur métier et de leurs produits, et qui détiennent un patrimoine économique, composé d’un savoir-faire rare et renommé, reposant sur la maîtrise de techniques de haute technicité.
Ce label est décerné par M. Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie et Mme Carole Delga, secrétaire d’État chargée du commerce et de l’artisanat.

L’innovation récompensée

Pierre angulaire de l’obtention de ce label, la Vanille Bleue obtient aujourd’hui sa première reconnaissance officielle.
Développée et perfectionnée pendant plus de 30 ans, présentée à certains salons triés sur le volet, et enfin commercialisée à grande échelle en 2013, la vanille bleue révolutionne le secteur de la transformation de la vanille qui n’avait pas su évoluer depuis plus de deux siècles.
A l’opposé des vanilles déshydratées, la vanille bleue, qui nécessite un travail de préparation trois fois plus intense pour un résultat d’exception, compte bien offrir une nouvelle identité à la vanille réunionnaise et se servir de ce nouveau label pour affermir sa réputation.

La vanille : un savoir-faire enfin reconnu comme patrimoine vivant

Après avoir lutté des années pour la mise en place d’un AOC pour la vanille de la Réunion qui, 10 ans après, n’a toujours pas vu le jour, et après avoir participé activement aux études visant à développer la filière vanille à la Réunion, Escale Bleue salue la reconnaissance de l’Etat pour une filière emblématique de la Réunion et qui, bien qu’en déclin depuis les années 1920, demeure intacte en qualité et tend même à se redorer.
Ce label prouve que la transformation de la vanille est un métier d’art qui nécessite un véritable savoir-faire mêlant tradition et innovation, travail et passion.

Avec ce label, la vanille est enfin considérée comme trésor du patrimoine artisanal français.

Une passion… La vanille de la Réunion :

Source : escale-bleue.fr

Naviguez avec les flèches

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *