Vivre une expérience inoubliable : survol de Saint-Leu en parapente

Faire du parapente à La Réunion : une activité en plein essor

Quiconque n’a jamais rêvé devant les paysages de carte postale de l’île de La Réunion est un menteur.. ou tout du moins un individu qui ne peut apprécier à leur juste valeur les belles choses de la vie. Ce département d’Outre-Mer, situé à quelques 9000 kilomètres de la France, offre en effet un éventail de panoramas à couper le souffle. Attention, certains néanmoins se méritent : outre les 10 à 11 heures d’avion nécessaires depuis Paris pour rejoindre ce « petit rocher », il vous faudra pour la plupart d’entre-eux marcher plusieurs heures sur des chemins escarpés et parfois accidentés pour les admirer.

Mais le jeu en vaut la chandelle : quel bonheur que de s’extasier devant une cascade vrombissante en pleine zone montagneuse, quel plaisir que de nager au milieu de poissons multicolores en plein lagon, quelle satisfaction que de randonner à travers une nature préservée et encore sauvage ! Chaque année, des dizaines de milliers de touristes y posent les pieds à la belle saison, que ce soit pour quelques jours ou quelques semaines de congés. C’est dire l’attrait de cette île, qui comptabilise pourtant moins d’un million d’habitants ! D’ailleurs, depuis plusieurs années maintenant, une activité en particulier amuse et réjouit bon nombre de vacanciers : le vol en parapente. Accessible dès le plus jeune âge, s’offrir un baptême de l’air tel que celui-là et découvrir La Réunion vu du ciel devient un must have de tout séjour sur l’île. Certains amateurs éclairés et autres férus ne s’y rendent même expressément que pour assouvir cette passion !

3 raisons pour lesquelles vous ne regretterez pas votre vol

De prime abord, ne pas toucher terre et s’en remettre uniquement au vent pour atteindre le point d’arrivée peut, il est vrai, dérouter, voire décourager les moins téméraires. Malgré cela, passés les premiers moments d’appréhension (il faut dire que l’on ne « maitrise » rien une fois en l’air, on fait toute confiance au moniteur et au matériel), un sentiment de plénitude gagne petit à petit chaque parapentiste débutant. C’est en tout cas le témoignage que font la très grande majorité des personnes s’y étant essayé. Mais si cela ne vous suffit pas encore pour franchir le pas, voici 3 raisons qui finiront par vous convaincre de réaliser un vol en parapente à La Réunion.

Icare, c’est connu, rêvait de voler. S’élever dans les airs fut d’ailleurs, et de tous temps, le désir des hommes. Au jour d’aujourd’hui, les moyens technologiques et les matériaux que l’homme a à sa disposition lui permettent de réaliser cette prouesse, et le vol en parapente en fait partie. Tutoyer les nuages, se sentir libre, aller là où le vent nous guide, avoir le sentiment de se prendre pour un oiseau.. voilà la première raison. C’est une sensation unique, merveilleuse, inoubliable. N’oubliez pas aussi qu’avoir la possibilité de réaliser une telle « sortie » ne se représentera sans doute pas de si tôt dans votre vie, voilà pourquoi vous vous devez de la saisir (c’est la seconde raison). Enfin, les paysages et la vision du monde que l’on a depuis les airs change du tout au tout : à Saint-Leu, notamment, vous pourrez survoler à l’envie champs de canne à sucre et ravines, vous aurez un point de vue unique sur la montagne alentour, vous apercevrez par chance dauphins, baleines et autres tortues naviguant dans les eaux couleur turquoise du lagon, vous admirerez le coucher de soleil sur l’océan.. bref, vous vivrez des instants magiques, qu’il est impossible d’imaginer les deux pieds au sol.

Quoi voir et quoi faire d’autre sur ce territoire d’Outre-Mer ?

La Réunion ne peut pour autant se réduire à cette simple activité. L’île regorge d’attractions en tout genre, et il est impossible de s’y ennuyer un seul instant. De sublimes randonnées (de quelques heure, jours ou semaines) y sont réalisables, parmi lesquelles le circuit du Trou de Fer, le trek du cirque de Mafate, ou, plus connue, la boucle du Maïdo. Cascades, grottes, arches, bassins, étangs, tunnels, faune et flore endémique, voilà ce que les paysages réunionnais ont à offrir à celles et ceux qui s’en donnent la peine.

Snorkeling au milieu du lagon, plongée sous-marine dans des eaux limpides et poissonneuses, spéléologie dans des tunnels de lave, marchés locaux, canyoning, tour en hélicoptère ou en ULM, visite d’une distillerie de rhum.. tout un programme attend le visiteur qui saura prendre le temps de venir à La Réunion. Sans parler de la richesse gastronomique créole et du patrimoine architectural magnifiquement conservé ! Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre prochain billet d’avion ?

|

PARTAZ' LE ZAFÈR' !
  • 8
    Shares

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *